Metropol Parasol – ombreol

Et si je vous disais Metropol Parasol de Séville, que me diriez vous ?
Cette architecture aussi imposante qu’impressionnante est née d’un appel à projet en 2004, qui fut finalement pensée et construite par un architecte allemand. Elle se différencie bel et bien des autres édifices et c’est ce que nous allons voir plus en détails.
Vous l’aurez compris, elle se situe à Séville et plus précisément sur la Place de la Encarnación. Sa particularité ? Elle est en bois. On peut le dire, c’est une œuvre grandeur NATURE, mais surtout la plus grande d’Europe. Une œuvre qui a su être utilisé à bon escient. On y retrouve différents marchés, commerces et restaurants, qui profitent de l’ombrage offert par ce monstre de bois.
Le petit truc sympa ? Il est possible de se promener sur les « toits » de cette architecture et d’y manger. De quoi profiter de la vue imprenable qu’offre ce monument sur Séville.
Vous vous en douterez, l’objectif était donc d’offrir un grand espace d’ombre, en mêlant design aérien et nature. Bien qu’elle soit faite de bois, elle est consolidée avec du béton et de l’acier… ce qui n’est pas étonnant à la vue de sa grandeur.
Pour vous donner quelques chiffres, le Metropol Parasol c’est 28 mètres de haut, 75 mètres de large et 150 mètres de long, étendue sur plus de 11000 m². Il fut terminé en 2011 après divers complications : budget, plans, grève, etc. On l’appelle aussi « Les Champignons », ce surnom lui a été donné à cause des 6 « parasols » reliées entre eux, dont la forme fait penser à des champignons. Et vous, elle vous fait penser à quoi ?
Pour aller encore plus loin, Le Metropol Parasol, c’est 1300 tonnes de bois, 16 000 000 de vis et de clous. Des chiffres tout aussi impressionnants que sa structure.
Ces immenses champignons sont divisés en 5 niveaux, où l’on retrouve également divers magasins et restaurants, un musée mais aussi l’Antiquarium qui se trouve au sous-sol et qui abrite les vestiges archéologiques trouvés pendant la construction. Comme quoi, histoire et art peuvent ne faire qu’un !
De quoi aiguiser notre curiosité, n’est-ce pas ?
Une véritable innovation technologique qui relève du défi. Assurer une résistance technique et thermique tout en redonnant vie à cette place. Défi relevé pour cette architecte Allemand qui a su voir les choses en grand. L’effet d’un parasol XXL des plus appréciés l’été, comme vous vous en douterez.
Alors, envie de le découvrir de vos propres yeux ?
Partager