Le Louvre Abu Dhabi
Si je vous parle du Louvre, vous allez naturellement penser à celui de Paris. Mais connaissez-vous le Louvre Abu Dhabi ?
Trois éléments font de ce monument, un monument hors du commun.
Vous vous en douterez le premier repose sur son architecture, pour la moins originale, mais nous y reviendrons juste après. Vient ensuite sa collection qui est tout simplement immensément riche, puisque l’on retrouve des œuvres du monde entier, anciennes et contemporaines et de cultures tout aussi variés, les unes que les autres. Comme tout musée, on retrouve des expositions temporaires, mais celles de ce Louvre sont reconnues pour leur qualité. Il est donc devenu le premier musée universel du monde arabe, et on commence à comprendre pourquoi.
Un projet plus qu’innovant, qui suscite un grand intérêt de par son originalité. Ce monument imposant est en quelque sorte une œuvre d’art à lui-même. Il fut réalisé par l’architecte français Jean Nouvel, sur l’île de Saadiyat et a ouvert ses portes en 2017. Ce qui nous interpelle dans cette œuvre, c’est ce jeu d’ombre offert par la coupole d’argent de 180 mètres de diamètre. Pour une œuvre d’apparence légère, la coupole ne pèse pas moins de 7500 tonnes. C’est à travers ses 7850 étoiles de tailles et angles différents répartis sur 8 couches, que ce jeu de lumière opère.
Elle fait un petit clin d’œil à l’architecture traditionnelle arabe, tout en y apportant une touche de modernité. Elle laisse passer les rayons du soleil, rappelant ainsi les palmiers d’Abu Dhabi. Et bien évidemment, ça ne peut que nous faire penser au biomimétisme !
Un détail qui en séduit plus d’un. Le Louvre est composé d’une dizaine de bâtiments qui sont reliés par des promenades au bord de la mer, le cadre idéal n’est-ce pas ? Et c’est bel et bien sa particularité, il flotte en partie sur l’eau. Réussir à donner l’illusion d’une île sur une île, où il est possible de faire divers activités et on peut dire que c’est un pari réussi !
Un lieu de 9200 mètres carrés mêlant beauté, design et histoire. Ce musée a été imaginé de manière à créer une immersion totale au cœur de l’histoire du monde et à faire voyager les visiteurs dans le temps, pour leur faire vivre une expérience inoubliable. Ce dôme imposant a été imaginé et conçu pour réduire la consommation d’énergie globale du bâtiment, de la même manière qu’une canopée… encore un point positif !
Offrir de la lumière sans laisser passer la chaleur et permettre ainsi de garder une certaine fraicheur dans l’esplanade intérieur. Mais cette innovation thermique ne se limite pas au dôme et s’étend également au reste des revêtements et sols, de couleurs claires et en pierre. Un ensemble d’éléments qui permet de réduire de 42% les apports solaires et d’économiser 27% d’énergie et d’eau.
Un projet d’une énorme envergure qui a su prendre conscience des défis environnementaux, sans pour autant négliger le design du lieu. Encore une belle preuve qu’il est possible d’allier esthétique et éthique.
Partager