Au cœur de l’Artisanat !

L’artisanat !
Un secteur très diversifié, qui regroupe de nombreux domaines d’activité. Malgré certains secteurs durement touchés, l’artisanat est en pleine évolution. Selon le baromètre ISM-MAAF de l’artisanat, 250 000 entreprises artisanales ont été créées entre 2019 et 2021, soit une augmentation de 13%.
Redonner du sens à leur travail ! C’est ce qui explique cette hausse. Les salariés sont nombreux à souhaiter retrouver cette étincelle grâce à la reconversion. Ces métiers manuels apportent une touche de plaisir et de loisir au travail et permet notamment de relancer sa carrière professionnelle. Une passion qui permet de multiplier les possibilités de créations.
C’est donc de plus en plus de français qui décident de se lancer dans l’artisanat. Tous ces passionnés souhaitant se reconvertir dans le domaine de l’ébénisterie ont accès à de nombreuses formations pour les accompagner, on peut notamment faire référence à l’estampille. Belle nouvelle, certains ébénistes tout droit sortis de cette formation accompagnent désormais le projet ombreol.
Ce savoir-faire se voit d’autant plus apprécié. Souvent gage de qualité et de durabilité, les produits artisanaux et Made In France connaissent un grand succès. Désormais, les acheteurs font davantage attention à la qualité et à l’authenticité du produit et souhaitent savoir ce qu’ils consomment.
Artisanat et innovation ! Deux éléments qui vont de pair. Ces artisans débordent d’originalité et de créativité pour répondre aux besoins de leurs clients, allant même parfois jusqu’à la personnalisation du produit.
Il y a donc une réelle prise de conscience concernant ce secteur. Conserver ce savoir si précieux devient essentiel. Souvent transmis de génération en génération, il découle d’un savoir-faire traditionnel et unique, dont chaque artisan est fière.
Ils travaillent majoritairement seuls, et comme vous le savez, ce sont des métiers qui restent à risques. En cas d’accident, leur activité sera également touchée. Tout sera à l’arrêt, il n’y aura pas de commandes et par conséquent aucune rentrée d’argent.
Ils seront également contraint à devoir TOUT gérer. C’est donc la création du produit, sa fabrication, son packaging, sa commercialisation, la communication, la relation client, mais aussi d’autres tâches qui devront être assurés. Le consommateur, lui, aura l’avantage d’être en lien direct avec l’artisan, étant le seul intermédiaire. Les échanges seront facilités et humanisés. Le tout, pour allier efficacité et rapidité !
La gestion n’est pas toujours évidente. Il faut adapter sa charge de travail tout en assurant les demandes des clients. Dans certains cas, il n’est pas possible de donner suite, pour éviter une surcharge et un retard au niveau de la fabrication. La perte de clients n’est donc pas impossible.
Notre société évolue grandement avec les réseaux sociaux. Véritable vitrine pour les artisans, ces réseaux leur apportent visibilité et favorisent la création d’un réseau. Mais gérer leur activité demande énormément de temps et malheureusement, certains n’ont pas la possibilité de se consacrer entièrement à ces plateformes.
Mais rassurez-vous, ces métiers regorgent d’avantages.
Tous ces artisans contribuent à la dynamique économique du pays. Leur poids dans notre économie reste important car ils participent activement à la création d’emplois. Chaque artisan contribue à la préservation du patrimoine français et font partie intégrante de notre culture. Un ensemble de valeurs fortes défendues et transmises aux plus jeunes.
Une grande majorité d’entre eux sont soucieux de l’environnement et privilégient des matières durables, recyclées/recyclables, mais également des circuits courts. Chacun est prêt à faire les changements nécessaires pour réussir sa transition écologique.
Leur amour du métier les pousse à se battre pour pérenniser leur entreprise, que ce soit à travers diverses formations ou en s’adaptant à d’éventuels changements.
Soutenir ces artisans et les accompagner sont essentiels. C’est un métier de passion, de liberté, où chaque artisan est fière de son travail et de ce qu’il accomplit.
Partager