Environnement

Le biomimétisme au cœur de la transition écologique

Après cet été plus que chaud et ces températures qui ne cessent de grimper, nous avons tous été plus ou moins victime du réchauffement climatique.

Tous les phénomènes écologiques, qu’il soit question de hausses des températures, de sécheresses ou encore d’inondations, impactent de plus en plus notre quotidien, et ce, dans le monde entier.

Repenser notre modèle économique devient crucial et décisif pour l’avenir. C’est là que la transition écologique entre en jeu, mais comment ? En répondant aux enjeux environnementaux et sociaux, tout en luttant contre les menaces envers notre planète.

Le manque d’actions et de moyens mis en place pour rendre notre avenir plus durable se fait de plus en plus ressentir… Catastrophes naturelles, perte de la biodiversité, pollution, diminution des ressources naturelles et autres menaces, deviennent de plus en plus présentes, et agir devient urgent ! Pour contrer tous ces effets, nous avons une solution : le biomimétisme.

Car oui, comme n’importe qui, pouvoir profiter de l’été, du soleil, des bords de plage et des bons restaurants a son importance. C’est pourquoi, limiter l’épuisement des ressources naturelles et favoriser les énergies renouvelables sont cruciaux.

Depuis plus de 4 milliards d’années, la faune et la flore évoluent et s’adaptent aux variations et changements terrestres, avec une efficacité et une durabilité remarquable. Obligé de s’en inspirer n’est-ce pas ? Et ce, d’autant plus quand ces inspirations ont un impact des plus positifs sur l’environnement.

Vous voulez savoir ce qui est encore plus positif ? La nature est bien faite et on ne le dira jamais assez. Sa consommation est non énergivore, ce qui signifie que tous les êtres consomment très très peu, mais consomment surtout, de manière intelligente et de manière à n’avoir aucun impact sur notre planète.

Le biomimétisme pourrait bien être la réponse aux enjeux de la transition écologique. Mais vous allez me dire comment ? En reprenant la forme, les matériaux mais aussi les écosystèmes de la nature, qui ouvrent un champ de possibilités d’innovations durables vastes. Ce qui est encourageant, c’est qu’on peut l’appliquer dans tous les domaines d’activités. Biomimétisme synonyme de renouveau donc ? La suite juste ici.

La transition écologique se veut de plus en plus présente au sein des entreprises pour diverses raisons, qui passent notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie, pour réduire son empreinte environnementale, dans le but de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Des salariés et des consommateurs qui deviennent de plus en plus engagés. Ils sont nombreux à vouloir intégrer une entreprise qui partage les mêmes convictions et les mêmes engagements en matière d’environnement, mais aussi à vouloir consommer des biens ou services réalisés dans le respect de la nature.

La bioinspiration reste encore trop en retrait dans notre société, mais sera probablement LA solution pour notre futur et pour l’habitabilité de la Terre. Le biomimétisme est la réponse au défi de la transition écologique. Former et sensibiliser chaque acteur de notre société et continuer d’intégrer cette démarche à notre quotidien sont cruciaux.

A son échelle, ombreol est parvenue à mettre le biomimétisme au cœur du projet en participant en parallèle, à la transition écologique. Chaque petite action peut avoir de grands impacts.

Partager