Environnement

L’ère de l’écoconception… et de l’écodesign

On entend souvent parler d’écoconception sans réellement savoir de quoi il est question. Son objectif est de réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie d’un produit. Le développement de celui-ci, ainsi que son processus de fabrication, se feront de manière écoresponsable, à différents niveaux (matières premières, méthodes de fabrication, recyclage, …).

Mais l’écoconception va souvent de pair avec l’écodesign, qui lui, va plutôt s’orienter vers l’aspect visuel. L’écodesign est la preuve qu’il est possible d’allier éthique et esthétique. Les deux se complètent pour répondre aux besoins et exigences du consommateur.

Plusieurs critères sont donc à remplir pour écoconcevoir.
– Des matières premières à faible impact environnemental et recyclables. Les matières premières durables sont donc privilégiées, pour que le produit le soit en retour.
– Produire localement et favoriser les circuits courts, pour limiter les transports et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre.
– Favoriser les cycles de vie circulaire dans le but de pouvoir réutiliser, réparer ou recycler les produits en fin de vie, de manière à réduire la pollution et les déchets.

Pour parler d’écoconception, l’optimisation des ressources doit se faire tout au long de la chaine de valeur. Ce sont donc tous les collaborateurs tant internes qu’externes, qui sont concernés. C’est pourquoi, il est très important d’échanger sur chaque étape.

Mais alors pourquoi se donner autant de mal ?

Vous vous en douterez, l’environnement est la première raison. L’écoconception permettra de préserver les ressources naturelles mais aussi la biodiversité, tout en réduisant la pollution. A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, il est tout à fait possible d’obtenir une meilleure qualité en consommant moins.

Elle favorise le recyclage et le réemploi pour lutter contre l’enfouissement des déchets, un geste de plus en faveur de l’environnement. Elle offre également une meilleure stabilité et maitrise à l’entreprise à différents niveaux (coûts, délais, approvisionnement, …).

Les démarches respectueuses de l’environnement sont de plus en plus appréciées par les consommateurs. L’image de marque de l’entreprise sera bien évidemment améliorée, de quoi attirer ces nouveaux consommateurs, tout en crédibilisant davantage l’entreprise. C’est donc toute la partie innovation qui sera boosté, afin d’être force de différenciation. Trouver des solutions en faveur de la nature passe forcément par cette étape.

La volonté de consommer plus “vert” a également poussé de nombreuses entreprises à mettre en place un processus d’écoconception, pour pouvoir satisfaire les consommateurs. Mais il peut parfois être difficile de démêler le vrai du faux. Cette tendance d’écoresponsabilité peut parfois pousser certaines entreprises à se donner une image de responsabilité écologique, alors que la réalité en est tout autre. C’est-ce qu’on appelle le greenwashing. Il est évident que donner une image verte à travers différents discours, soit bien plus facile que mener des actions concrètes. L’objectif de ces entreprises est de faire du profit grâce à ces consommateurs qui souhaitent faire des choix tournés vers l’environnement.

Bien évidemment, les petits détails ne trompent pas et nous permettent de faire la différence. Pour en citer quelques-uns :
– Le manque de preuves pour appuyer certains discours et des arguments qui restent vagues.
– L’utilisation excessive de la couleur verte dans le packaging.
– Attention aux faux labels.
Il faut donc être vigilant et veiller à se renseigner pour être sur des réelles intentions d’une entreprise prônant le respect de l’environnement.

L’écoconception s’est étendue dans différents domaines comme la décoration, que ce soit du mobiliers intérieurs ou extérieurs. C’est un peu devenu LA tendance du moment. Ce mobilier dit éco-responsable, passe par un besoin de matériaux naturels comme le bois. Ce matériau aura l’avantage d’être 100% naturel, solide et résistant. De quoi ravir les personnes qui souhaitent associer élégance, simplicité et écologie. Le bois a la particularité d’offrir un large choix de couleurs et de matières, pour davantage de possibilités côté innovation.

L’écoconception est un modèle s’imposant peu à peu au sein de l’industrie et prouvant déjà ses bienfaits. Sa mise en place nécessite de revoir l’ensemble de son modèle économique, mais sur le long terme, ses bénéfices seront majeurs. L’environnement devient une des principales préoccupations et il est primordial d’agir en conséquence.

Partager