Parasol

Histoire du parasol

Sortez vos plus beaux maillots de bains et vos lunettes et allons faire un tour au bord de la plage, pour retrouver cet objet iconique qu’est le parasol. Incontournable de l’été, le parasol fait son grand retour dès les premiers rayons du soleil. Nous sommes nombreux à l’utiliser, mais connaissons nous vraiment son histoire ?

Reprenons rapidement les grandes étapes et faisons un bond dans le passé…

L’ancêtre du parasol, plus connu sous le nom d’ombrelle était principalement utilisée par la bourgeoisie. Son utilisation était uniquement individuelle.

Quant au parasol de plage, ce n’est que dans les années 1920-1930 qu’on le retrouve très présent sur les plages. Il disparait 5 à 10 années plus tard avec la révolution du bronzage ! Finit les peaux pâles et place à la peau dorée ! Les quelques parasols de plage toujours présents seront plutôt utilisés sous forme d’accessoire. Les Trentes Glorieuses marqueront la démocratisation du célèbre parasol de plage.

Ce n’est que dans les années 1970 que le parasol recouvre de nouveau les plages, compte tenu des avancées scientifiques, qui mettent en garde contre les effets indésirables du soleil sur la peau. Son grand retour se fait tant sur les plages européennes qu’américaines, le parasol s’étant mondialisé, on le retrouve partout avec des utilisations diverses et variées.

La plage de Deauville est un symbole, grâce à ses parasols aussi colorés et originaux les uns que les autres. Cette plage a su témoigner de l’évolution tant mécanique qu’artistique du parasol. On les retrouve sous toutes les formes et sous toutes les couleurs. Cette plage a été et continue d’être, un lieu d’inspiration pour les artistes.

Le monde du parasol ne cesse d’être en évolution. La simplicité de ce produit n’en exclut pas son utilité. Au fil du temps et des pays, le parasol qui fut avant un objet de discriminations sociales, est devenu un objet alliant protection et design. Victime de son succès, de nombreux designers s’en sont inspirés, pour en faire bien plus qu’un simple objet du quotidien.

Outre les évolutions esthétiques, l’usage du parasol s’est étendu jusque dans nos jardins ou au bord de nos piscines. Il était intéressant de réussir à créer une harmonie entre le parasol et l’environnement qui l’entoure. Le bien-être chez soi et le confort sont devenus peu à peu essentiel… car après tout, quoi de mieux que se détendre sur sa terrasse au calme.

Le parasol n’a cessé d’être réinventé, et nous avons décidé de le réinventer à notre tour.

Partager