Le Nombre d’Or

Nombreux sont les mystères qui entourent le nombre d’or. Nous ne sommes pas sûr de son origine exacte, mais certains éléments notables ont permis d’en découvrir plus.
Avant tout, qu’est-ce que le nombre d’or vous évoque ?
Le nombre d’or n’est pas un nombre mais plutôt un ratio utilisé dans les proportions. Il est aussi appelé section dorée, divine proportion ou encore ratio d’or. Grâce aux éléments notables retrouvés, il s’est avéré que le nombre d’or est une création d’Euclide, ce célèbre mathématicien grec du IIIe siècle avant notre ère.
Perçu comme la définition mathématique de la beauté, on le retrouve dans divers domaines tels que l’art, la peinture, l’architecture, la musique ou encore la biologie. Le nombre d’or est donc devenu un véritable modèle de création.
Depuis toujours, le nombre d’or fascine par ses proportions singulières et équilibrées. Les artistes se tournent naturellement vers le nombre d’or représentant « la proportion divine”, soit une proportion parfaite, alliant esthétique et équilibre.
Qui dit artiste dit… Léonard de Vinci. Bien que la Joconde soit l’une de ses œuvres les plus connus, L’Homme de Vitruve, quant à lui, est bien connu pour avoir mis en avant les propriétés du nombre d’or. Ce célèbre schéma réalisé vers 1490, représente les proportions idéales du corps humain parfaitement inscrit dans un cercle et un carré. Issu de diverses sciences, il en est le lien symbolique. C’est un véritable emblème du mouvement Humaniste, de la Renaissance et du rationalisme. En bref, la perfection du corps.
Le nombre d’or n’apparait pas seulement dans certaines peintures, l’architecture en fait également parti. Le célèbre Parthénon, situé à Athènes et construit entre 447 et 432 avant J.-C., témoigne de ce nombre d’or, en apportant équilibre et harmonie à l’édifice. Ici, le nombre d’or est inscrit dans un rectangle d’or, où le rapport de ses dimensions est égal à celui-ci. Aujourd’hui, il est encore abordé dans les écoles d’architecture.
Au Moyen-Age, nombreux étaient les bâtisseurs qui utilisaient le nombre d’or pour ériger divers édifices. Prenons les cathédrales médiévales, les architectes souhaitaient grâce au nombre d’or, créer une sensation de profondeur visuelle, pour offrir une parfaite harmonie dans leur travail. Il était utilisé pour réaliser des façades symétriques avec des proportions équilibrées dans les fenêtres et portes.
Autre fait intéressant, le nombre d’or apparait également dans les vitraux des cathédrales où les motifs sont sous forme géométrique. Souvent composé de losanges, cette forme repose sur des proportions basées sur le nombre d’or. Les architectes souhaitaient ainsi créer des proportions esthétiquement agréables.
Souhaitant offrir la perfection, nous nous sommes inspirés du nombre d’or pour notre design. Cette méthode a été au cœur de nos recherches pour créer la courbe des feuilles. Pour nous, le nombre d’or est le secret d’un design réussi, équilibré et proportionné.
Partager