Hôtellerie

Les enjeux de l’hôtellerie de luxe

Quand le nombre de postes à pouvoir se voit plus élevé que le nombre de candidats, certains secteurs se retrouvent en… tension.

L’ensemble du secteur hôtelier éprouve de plus en plus de difficultés à recruter et à fidéliser, et ses effets se font davantage ressentir. Contrairement aux idées reçues, l’hôtellerie de luxe n’y échappe pas. Les conditions de travail n’y sont pas pour rien, et nous pensons probablement tous à la même chose : horaires, heures supplémentaires, rémunérations, conditions de logement dans certaines régions (les plus touristiques).

Souvent, c’est cette image du serveur qui fait des heures à tire-larigot pour un salaire faible, qui nous revient. Mais comme tous métiers, ceux de ce secteur évoluent et certains préjugés s’effacent au fil du temps, et j’ai envie de vous dire… heureusement ! Plus de CDI et de temps pleins, des journées moins longues et plus de repos et de flexibilité. Place à un véritable équilibre de vie !

Mais n’oublions pas que le taux de turnover en hôtellerie et restauration est trois fois plus élevé. Un chiffre causé par le manque de formations, la perte de main d’œuvre et la perte d’un savoir-faire précieux… c’est donc l’expérience qui en est directement touchée et qui impacte grandement le futur de ces secteurs. On retrouve donc un manque de motivation et de fidélisation de la part des salariés, qui ne sont malheureusement pas sans conséquences…

Un autre problème auquel doivent faire face ces professionnels, est l’image véhiculée du monde de l’hôtellerie. Souvent négative, la partie recrutement en est donc beaucoup impactée. Et c’est l’image médiatique qui y contribue énormément, puisque ce sont les contraintes et inconvénients qui sont le plus souvent diffusés. Pourtant, c’est un grand nombre de métiers tout aussi variés, avec des possibilités d’évolution bel et bien présente, que l’on peut retrouver. Le tout, offrant de belles perspectives d’avenir !

Aucun mystère, le secteur hôtelier s’accompagne d’un rythme de vie pour le moins différent de la « normal », qui convient ou non. Il est certain qu’une certaine flexibilité soit tout de même recommandée et appréciée. Mais restons réaliste, chaque métier est fait d’avantages et d’inconvénients, et le plus important est de trouver celui qui nous convient. Bien évidemment, ils restent avant tout, des métiers de passion et de passionné !

Ce qui nous amène à ce constat essentiel pour la survie de ce secteur : retravailler son image et rendre attractif les différents métiers de l’hôtellerie. C’est donc en communiquant et en formant l’ensemble des personnes qui aspirent à travailler dans ce milieu, que ce dernier pourra perdurer, en fidélisant et en attirant les salariés au fil du temps.

Bien que le secteur hôtelier doive faire face à des difficultés et ce, d’autant plus depuis la crise sanitaire, répondre à tous ces enjeux est possible et promet de belles choses pour l’avenir.

Partager