Portrait d’une artiste : Florence Melocco
Et si cette fois, nous parlions des artistes plutôt que des œuvres.
Dans ce cas précis, c’est à Florence Melocco et ses deux facettes que nous allons nous intéresser : celle d’une artiste peintre et celle d’une artisan. Et son parcours professionnel semble montrer que ces facettes ont sans doute été en elle, depuis toujours. Après avoir travaillé comme maquilleuse pour des pubs, photos, etc. pendant une dizaine d’années, elle a décidé d’élargir son champ de compétences, étant dynamique et ayant soif d’aventures et de connaissances. C’est à ce moment-là que la décoration est rentrée dans sa vie.
Elle a mêlé par la suite, cours de maquillage et cours de peinture, pendant une quinzaine d’années. L’arrivée du Covid a gentiment mit un terme à ses cours, chose que Florence a bien vécut, aimant vivre d’aventure, mais aussi car ils demandaient malgré tout, beaucoup de travail en plus de son activité de peintre. C’est cette transmission de son savoir-faire, ce partage, qui lui a énormément plu et qui l’a animé pendant toutes ces années, et ce, à sa plus grande surprise.
Depuis maintenant 23 ans, Florence se dédie à la peinture en développant une gamme personnelle de son art. En parallèle, elle travaille en collaboration sur des projets de grande envergure. J’ai aussi trouvé touchant le fait que, selon elle, l’humilité soit la clé de tout…
Florence Melocco est donc au cœur de nombreux projets, tous très différents, allant de la patine sur cuir grâce à Ateliers Fey, spécialiste de la gainerie de cuir, jusqu’à décorer le cœur d’une église. Mais c’est d’un projet en particulier que j’aimerais vous parler, et certains d’entre vous l’ont probablement eu dans leurs mains…
Et c’est la collaboration avec la marque de téléphone chinoise Huawei, où Huawei Chine lui-même, a sélectionné 4 peintures à consonance très française, très européennes. Le but était d’illustrer les fonds d’écran des objets connectés de la marque. Pour citer les œuvres, on retrouve : Marie Antoinette, Napoléon, César et Teodora. Peut-être que certains d’entre vous ont eu la chance de voir sur leur téléphone, une des œuvres de cette célèbre artiste.
Pour finir, j’aimerais parler du Chinese Business Club, dont elle fait partie depuis 3 ans, où Ombreol a eu la chance de la découvrir. La concernant, elle a pu faire une rencontre assez spéciale, qui lui a permis d’avoir une belle opportunité : exposer certaines de ses peintures à Nice : le 24Hosts situé dans l’ancien hôtel le Majestic. L’occasion d’avoir une autre visibilité de galerie dans le sud de la France. Elle y expose donc 4 peintures, aux côtés de professionnels de l’ameublement, de la décoration, de l’art, de l’architecture. Un lieu ouvert aux hôteliers et aux professionnels de la décoration, pour maximiser les rencontres et les échanges.
Pour ma part je me suis toujours demandée comment un artiste créait son réseau, j’ai donc pu avoir ma réponse. Florence Melocco a participé plusieurs fois au Salon Maison et Objet pour exposer et vendre ses propres créations, et c’est ce qui lui a notamment permis de se créer un réseau dense de clients, décorateurs, hôteliers etc. Et finalement, c’est ce réseau qui est devenu sa clientèle, composée à 50 % de professionnels et 50 % de particuliers. Un réseau tout simplement vital pour vendre son art dans le milieu du luxe, ne l’oublions pas.
Je voulais également aborder un sujet qui attisait ma curiosité. Quand on regarde ses œuvres d’arts, certains styles ont tendance à ressortir et à nous faire voyager. Ces sources d’inspirations font partie d’elle, sont en elle, et c’est là toute la beauté de ses œuvres. Une immersion au cœur de la renaissance italienne pour faire un clin d’œil à ses origines, de l’art religieux, de la botanique et de la femme, faisant probablement référence à ses nombreuses années de maquillage. Ce qui est assez intéressant, c’est qu’elle essaye d’apporter une touche de modernité dans ses œuvres, mais on peut remarquer qu’elle revient toujours à ses inspirations.
C’est donc de beaux projets qui verront bientôt le jour, avec de nouvelles matières, de nouvelles techniques, aux côtés de décorateurs, d’architectes, d’artisans, avec toujours une belle cohésion d’équipe et beaucoup de partage, de savoir, de connaissances.
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