Univers professionnel

Start-Up… and Down

C’est un nouveau record de création d’entreprise en 2022 en France ! Presque 1 072 000 ! Mais une croissance qui ralentit avec seulement +2% en 2022 comparé à +17% en 2021. Des hausses qui varient tout de même selon les secteurs d’activités. Des augmentations qui peuvent paraître étonnante au vu de la crise sanitaire et de ses nombreux impacts.

On le sait tous, de nouvelles difficultés peuvent s’ajouter à celles déjà existantes. Créer une start-up est loin d’être un long fleuve tranquille. Fait de haut et de bas, une startup doit continuellement faire face à des périodes de croissance et de prospérité, comme à des périodes de ralentissement et de difficultés.

Le statut de startup est temporaire, et en général sa finalité se divise en deux options : l’échec suivi de la disparition de la société, ou la réussite et le passage à une entreprise classique.

Ces startups arrivent sur le marché avec de nouvelles idées tout aussi innovantes les unes que les autres. Des idées qui peuvent donc nécessiter des ajustements ou corrections au cours du projet. Il n’y a donc pas de certitudes quant au succès de ces dernières sur le marché. C’est donc beaucoup de créativité, de courage et de résilience qui se cachent derrière ces startups.

Les besoins de fonds sont généralement très importants dans les débuts d’une startup. Faisant partie intégrante de leurs ressources, ils peuvent parfois manquer pour diverses raisons : aucune voire une très faible rentrée d’argent, des dépenses pour la recherche et développement, le recrutement, la production, etc. Mais aussi car l’objectif premier de ces startups est de croitre, et que le développement peut parfois se faire plus rapidement que prévu, ce qui ne leur laisse pas le temps d’anticiper.

La quête aux investisseurs ! Eh oui, on parle bien de la célèbre levée de fonds, qui reste un incontournable dans le monde des startups. Ces dernières bénéficient également de l’aide de nombreuses structures pour développer leur projet à travers différents moyens (événements, réseau, fonds, partenariats, etc.). Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner et à contacter ces différents organismes, ils peuvent tout faire basculer. Finalement, les personnes sont souvent nombreuses à vouloir vous tendre la main.

Les ressources d’une startup sont diverses, elles comprennent le temps, la main d’œuvre, les machines, les technologies, etc. Un manque quelconque peut entrainer des retards ou difficultés, pouvant se répercuter sur l’état d’avancement du projet. En fin de compte, le plus dur est de parvenir à trouver sa place dans le marché et de savoir comment y rentrer. En bref, réussir à se démarquer.

La prise de risque est donc plus importante chez une startup, ce qui peut entrainer davantage d’échecs… comme la conduire à un grand succès. Une startup se voit donc confrontée à de nombreux défis comparé à une grande entreprise, ayant généralement moins d’expérience que celle-ci. En revanche, la flexibilité des startups leur permet d’avoir une certaine adaptabilité et de faire face aux imprévus.

Certains points ne sont pas à négliger. En un même temps, il faut savoir s’adapter aux variations de l’activité et anticiper le futur, l’agilité est donc un réel atout dont dispose généralement les startups. Leur écosystème est en constante évolution et il faut savoir saisir les opportunités. La structure d’une startup et son fonctionnement sont généralement souples, ce qui permet de favoriser la cohésion interne et les rapports humains. Un ensemble d’éléments qui joue en faveur du développement de la société.

Attention à garder à l’esprit que les attentes doivent être réalistes. Se fixer des objectifs atteignables pour éviter d’être déçu et de se créer davantage de difficultés. C’est en atteignant ses objectifs petit à petit, que la société se développe et perdure. Comme on le dit si bien… chaque chose en son temps.

Bien que le chemin soit plutôt tumultueux, les startups sont avant tout une belle aventure humaine. Une expérience enrichissante dans une ambiance dynamique et décontractée.

Lancer sa startup ne correspond pas aux séries où le patron travaille 8h par semaine et se prélasse sur son transat les pieds dans le sable… la vérité en est tout autre, et vous l’aurez compris.

Partager