Hôtellerie

Les tendances de l’hôtellerie de luxe

Même après le passage de la crise sanitaire, le secteur du luxe donne l’impression d’être toujours en pleine croissance. Un secteur qui ne s’arrête jamais d’évoluer et prospérer.

Attirer et fidéliser la clientèle au fil des années, restent les principaux objectifs de ces hôtels de luxe. Dans cette quête aux clients, on s’est rendu compte que les équipements présents dans ces structures, jouaient un rôle très important. Mais arrivé un certain niveau, comment offrir de la nouveauté et de l’exclusivité aux clients ?

Le rooftop commence à s’installer de plus en plus en Europe et notamment en France. Cette tendance présente aux Etats-Unis depuis des décennies a su conquérir notre pays. Offrant des vues et paysages incroyables à des centaines de mètres parfois, ils vous feront vivre un moment exceptionnel et inoubliable. Certains privilégiés pourront même bénéficier d’une piscine pour un plongeon sur les toits de France. Un petit plus à ne pas négliger.

Pour rejoindre mon précédent article sur l’hôtellerie de luxe et le développement durable, cette tendance à l’écoresponsabilité est bien ancrée et est réellement en voie de développement. Ces hôtels de luxe écoresponsables se font de plus en plus nombreux, pour conquérir cette nouvelle clientèle, soucieuse de l’environnement. Pas de panique, le service et le confort n’en seront pas pour autant compromis. Cette écoresponsabilité se traduira par des gestes, des infrastructures mais aussi des consommations plus respectueuses de l’environnement.

Authenticité et local seront à l’honneur ! Les tendances visent également à se rapprocher et à s’inspirer de ce qui nous entoure. De la décoration au mobilier en passant par la main d’œuvre, tout se veut local. Finit l’internationalisation ! La crise sanitaire nous a fait prendre conscience que de nombreuses choses pouvaient être faites localement et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour répondre à nos exigences.

Un besoin d’exclusivité toujours plus présent ! Offrir des expériences inoubliables dans des lieux exceptionnels. Pour cela, nul besoin de se retrouver dans des lieux isolés à l’autre bout du monde. C’est toute l’histoire du lieu, l’immersion créée voir même l’originalité, qui fera de ce moment… un moment unique.

Le Covid-19 a eu un impact important sur le secteur hôtelier. Le manque de voyageurs étrangers a dû être compensé. Et pour cela, quoi de mieux que faire voyager les habitants locaux. La crise sanitaire a conduit les personnes à voyager au plus proche de chez eux. Ce qui a poussé les hôtels à créer des formules dédiées aux clients locaux, et à ouvrir certains espaces au public. Comme quoi, il est possible de voyager même à côté de chez soi. Les univers de certains hôtels vous feront entièrement oublier que vous êtes toujours… en France.

Au-delà de cette volonté de séduire les voyageurs locaux, la crise sanitaire a poussé de nombreux travailleurs à se mettre au télétravail. Même à la fin du confinement, certains ont décidé de poursuivre avec ce mode de travail. Mais malheureusement, tous n’ont pas un espace dédié au travail. Les hôtels ont donc décidé de se mettre au goût du jour, en aménageant des espaces pour ces travailleurs. Preuve qu’il est possible de développer ses services, pour répondre à d’autres besoins.

Une tendance au bien-être ! Les clients souhaitent davantage se ressourcer et prendre soin de leur santé. Quoi de mieux que le faire dans des lieux qui y sont dédiés. Pouvoir se relaxer et savourer ses vacances en profitant de soins réalisés par des professionnels. Un point qui peut intéresser de nombreux hôtels mais attention… il faut avoir un environnement propice au développement de ces infrastructures. Cette tendance se traduit également par les aliments et boissons proposés dans les hôtels. Miser sur des produits sains !

Entre décoration et design ! Avec le développement des réseaux sociaux, les photos en tout genre concernant les hôtels se font de plus en plus nombreuses. Orientant les choix des voyageurs, cet art visuel est davantage pris en considération par les hôtels. Là est la difficulté pour ces derniers, réussir à offrir cette harmonie en se différenciant de ses concurrents. Créativité et équilibre seront au rendez-vous.

C’est donc face à l’évolution de notre société et de ses tendances, que les hôtels doivent faire preuve d’imagination pour se démarquer, tout en attirant et fidélisant les clients.

Partager